Réhabilitation des cinq (5) forages et construction et équipement de trois (3) salles de classe pour le compte du projet BMZ NEXUS BFA MALI

0

Ref :  N° 03 – 10/10/2023/ADRA MALI – BMZ NEXUS BFA MALI

Objet : Réhabilitation des cinq (5) forages et construction et équipement de trois (3) salles de classe pour le compte du projet BMZ NEXUS BFA MALI.

Contexte général et justification :

Adventist Development and Relief Agency (ADRA) est une organisation humanitaire mondiale. Elle est constituée d’un réseau mondial de plus de 140 bureaux nationaux. ADRA-Mali en collaboration avec ADRA Allemagne met en œuvre dans le cercle de Tominian le projet BMZ-NEXUS-BFA-MALI « Promouvoir la coexistence pacifique et renforcer la résilience en améliorant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables (déplacés internes et communautés d’accueil dans le centre du Mali et le centre-Nord du Burkina Faso ». L’objectif du projet est : « La résilience des groupes de population les plus vulnérables à la malnutrition dans les districts en proie à des conflits au centre du Mali et au centre nord du Burkina Faso est renforcée par la fourniture d’une aide transitoire de survie et la stabilisation des structures afin de garantir durablement les moyens de subsistance et d’établir un dialogue social inclusif ».

Le résultat 1.2 du projet stipule : Les infrastructures sociales de base (infrastructures d’eau, d’éducation, de santé et pastorales) sont planifiées, construites/réhabilitées et fonctionnelles de manière participative dans les communautés cibles du projet.

Pour atteindre ce résultat, ADRA-Mali sur financement du projet BMZ NEXUS BFA MALI a planifié :

  • la réhabilitation  de cinq (5) forages dans les communes de Timissa (à l’école 1e cycle de Timissa), Fangasso (à l’école fondamentale de Fangasso),Tominian (village de Safienso), Koula (village de Yere), à Lanfiala (Site à Lanfiala) ;
  • la construction et l’équipement de 3 salles de classes dans la commune de Lanfiala dans le village de Pakan-bobo (école de Pakan bobo).

Par ce présent appel d’offres ouvert, ADRA Mali invite les soumissionnaires intéressés à fournir sous plis fermés et par e-mail leurs offres techniques et financières pour la réhabilitation de cinq (5) forages, et la construction et l’équipement de 3 salles de classes dans sites ci-dessous cités.

En présentant son offre, le soumissionnaire accepte la totalité, sans restriction, des conditions ci-dessous qui régissent ce marché, comme étant la base de cette procédure, quelles que soient ses propres conditions de travail auxquelles il déclare renoncer. Les soumissionnaires qui participeront à la concurrence sont réputés avoir examiné attentivement toutes les instructions et spécifications contenues dans ce dossier de demande d’offres et s’y conformer.

Prestations à fournir

Le marché objet du présent avis d’appel d’offres se compose de deux lots :

NB Il ne sera pas accepté qu’un même soumissionnaire soumette à la fois les offres pour la réhabilitation des forages et la construction et l’équipement des salles de classe.

  • Lot N° 1 : La réhabilitation des cinq forages avec Pompe à Motricité Humaine (PMH) dans le cercle de Tominian : Communes de Timissa (à l’école 1e cycle de Timissa), Fangasso (à l’école fondamentale de Fangasso), Tominian (village de Safienso, village de Yere), et Lanfiala (Site à Lanfiala) :

La réhabilitation des cinq (5) forages se feront selon le besoin identifié au niveau sites avec les autorités de la mairie, le comité de gestion de l’eau, les comités de gestion scolaire… (Le soumissionnaire devra effectuer une visite de terrain afin d’identifier le besoin en réhabilitation sur chaque site (système de pompage, superstructure, ouvrage d’assainissement…), et de pouvoir établir une offre technique et une offre financière adéquates qui contiendra les matériaux de qualité nécessaires. Au cours de cette visite, le soumissionnaire devra avoir une rencontre avec la mairie, les comités de gestion d’eau, les comités de gestion scolaire assortie d’un procès-verbal dument signé par tous les participants. L’utilisation de la main d’œuvre locale pour les travaux de manœuvre est fortement conseillée

Les livrables :

  • La réhabilitation d’un forage PMH dans la commune de Timissa à l’école du 1e cycle de Timissa ;
  • la réhabilitation d’un forage PMH dans la commune de Fangasso à l’école fondamentale de Fangasso ;
  • la réhabilitation d’un (1) forage PMH dans la commune de Tominian dans le village de Safienso ;
  • la réhabilitation d’un (1) forage PMH dans la commune de Koula ;
  • et un dans le village de Yere ;
  • la réhabilitation d’un forage PMH dans la commune de Lanfiala à Lanfiala.

 

  • Lot N° 2 : La construction et l’équipement de trois (3) salles de classes dans le cercle de Tominian : Commune de Lanfiala dans le village de Pakan-bobo :

Le soumissionnaire devra effectuer une visite de terrain afin d’identifier les besoins et de pouvoir établir une offre technique et une offre financière adéquates qui contiendra les matériaux de qualité nécessaires. Au cours de cette visite, le soumissionnaire devra avoir une rencontre avec la mairie, le CAP (Centre d’Animation Pédagogique), les comités de gestion scolaire, les autorités du village site assortie d’un procès-verbal dument signé par tous les participants. L’utilisation de la main d’œuvre locale pour les travaux de manœuvre est fortement conseillée.

 Livrables

  • La construction de trois (3) salles de classe dans la commune de Lanfiala et le village de Pakan-bobo à l’école du 1e cycle . Les dimensions de chaque salles de classe sont les suivantes : Longueur intérieur : 9 m ; Largeur intérieur : 7 m ; Hauteur sous plafond : 3 m ; Largeur intérieur de la véranda : 1,65 m, hauteur totale du bâtiment : 4,5 m.
  • L’équipement des trois (3) salles de classes nouvellement construites ;

Contenu de l’offre

Les dossiers de candidature doivent comporter :

  • Une demande adressée au Directeur National de ADRA-Mali ;
  • Le numéro d’identification fiscal (NIF) et Quitus Fiscal ;
  • Une offre technique incluant clairement la qualité/quantité de tous les matériaux qui entreront dans la construction/réhabilitation de chaque infrastructure ;
  • Des attestations de réalisation de prestations similaires ;
  • Une proposition du délai de livraison ;
  • Une offre financière (Facture Pro-forma TTC) ;
  • La copie du procès-verbal de visite/ échange d’identification des besoins ;
  • Une attestation de non faillite.

NB : Toute documentation démontrant le statut légal et régulier du soumissionnaire vis à vis des autorités maliennes est fortement encouragée.

Les offres doivent être sous pli fermé et avoir la mention :

Lot N° 1 : La réhabilitation de cinq forages avec Pompe à Motricité Humaine (PMH) dans le cercle de Tominian : communes de Timissa, Fangasso, et Lanfiala.

Lot N° 2 : La construction et l’équipement de trois (3) salles de classes dans le cercle de Tominian : Commune de Lanfiala dans le village de Pakan-bobo

Les soumissionnaires enverront leurs offres sous plis fermé au bureau de ADRA-Mali, Antenne de Tominian : Quartier Lossin, sis à Tominian Tel : (00223) 84 83 02 82 ou au Siège national d’ADRA-Mali à Bamako, Quartier Daoudabougou, Rue 254 Porte 481, BP : 1638, (contact de circonstance : (00223) 76435866, au plus tard le mardi 24 octobre 2023 à 12h00. Les soumissionnaires enverront la décharge qui leur sera remis au dépôt de leur dossier par email à l’adresse info@adra-ml.org avec comme objet « BMZ-NEXUS-BFA-MALI ».

Annulation de la procédure des offres

L’annulation peut avoir lieu si :

  • ADRA-MALI n’a pas reçu au moins 3 offres répondant aux critères demandés ;
  • les paramètres économiques ou techniques du projet BMZ NEXUS BFA MALI ont changé ;
  • des circonstances exceptionnelles ont rendu impossible l’exécution normale du projet ;
  • toutes les offres techniquement conformes excèdent les disponibles en ressources financières du projet.

Évaluation des offres

Les offres seront analysées par la commission d’évaluation des offres d’ADRA-Mali. La commission évaluera la conformité administrative des offres (si tous les documents demandés ont bien été fournis). Ensuite, l’analyse financière clôturera la procédure.

Conditions particulières

Seul le soumissionnaire retenu sera contacté, ADRA-MALI n’est pas obligé de fournir une explication sur son choix final.

Bamako, le 10 octobre 2023.

Dr KOUASSI Dido Fabrice

Directeur National de ADRA-Mali

laissez un commentaire